Notre Histoire
A sa reprise en 1985, Catherine Péré-Vergé a immédiatement entrepris la rénovation complète de la propriété : construction d’un nouveau cuvier et d’un chai à barriques, restauration de la maison du domaine, et restructuration du vignoble.
Aux vignes de Bellevue-Montviel, viendront s’ajouter les Châteaux Tristan, Feytit Lagrave, et La Croix des Templiers en 2002. Les 20 parcelles sont donc réparties sur l’ensemble de l’appellation et fait de Montviel un vrai résumé des terroirs de Pomerol.
En 2019, à la demande d’Anne Catherine Parent, fille de Catherine, les équipes des vignobles Parent, entreprennent de nouveaux travaux pour changer les cuves inox pour des cuves bétons thermorégulées et pour installer un échangeur à froid de 40 mètres de long permettant de refroidir la vendange avant sa mise en cuve.
L’objectif étant de pouvoir faire des macérations pré-fermentaires à froid.
Cela permet d’extraire les tanins sur plusieurs jours et ainsi éviter la sur extraction. L’idée étant de respecter l’intégrité du fruit.
Le second vin La Rose Montviel représente 50 à 60% des vins du château. Cela permet à la fois de tirer le maximum de potentiel pour le 1er vin mais aussi d’offrir au second vin une véritable chance d’exprimer son terroir.